11/10/2004

24H2CV: album 3 (début de soirée et nuit)

A l'heure où de nombreuses deuches ont déjà pris le chemin de l'entreposage hivernal, je vous passe quelques vues prises à la tombée de la nuit du samedi des 24H.  Cela explique le "grain" et parfois le flou de certaines images.Et comme je privilégie la luminosité (et l'obscurité) naturelle aux coups de flash intempestifs, voilà pourquoi je préfère avoir moins de netteté mais plus d'ambiance du moment.  Sans flash, les vues semblent beaucoup moins figée. Et puis le flash facilite trop la prise de vue, ce qui ne laisse aucune liberté d'action au preneur d'images !  Enfin, c'est mon avis qui peut se discuter.

10:28 Écrit par captain paddock | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

07/10/2004

24H2CV: encore quelques photos

Encore quelques photos du samedi. 
(les photos ne sont plus en ligne)

23:35 Écrit par captain paddock | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Podium des Protos

Je vous passe une photo du podium des protos.
 

08:25 Écrit par captain paddock | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

06/10/2004

24H2CV: vues du début de course (à suivre)

Quelques images du début de course (en qualité écran).  Toutes les voitures ne sont pas reprises dans cette série.  D'autres séries de photos suivront, avec d'autres voitures également.  Mais le temps me manque!

18:11 Écrit par captain paddock | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

24H2CV: visite du Ministre de la Formation

Que se passe-t-il généralement dans nos têtes (la mienne y comprise) lorsqu'on voit une personnalité politique venir se montrer à un événement sportif ou autre?  Avouons-le, la première impression (instinctive) est proche de ceci "oh, il (ou elle) est encore venu(e) pour se montrer!".  Probablement vrai pour la F1...
Mais raisonnons un peu plus loin... et sans distinction politique. 
Marie Arena (Ministre wallonne de la Formation) était officiellement présente aux 24 Heures 2CV. Elle avait l'honneur de starter la course, mais aussi de rencontrer le public et ne l'oublions pas, de rendre visite au team du Forem qui assure la formation spécialisée de stagiaires en automobile.  L'occasion de retrouver un team qu'elle connait bien au niveau des formateurs, puisqu'elle pilota une deuche du Campus Automobile voici deux ans aux 24H 2CV.  L'équipe du Forem lui a également proposé un volant pour l'édition 2005.  Ce qui est très tentant !
C'est aussi l'occasion pour un(e) ministre (qui a des responsabilités politiques, faut-il le rappeler) d'annoncer certaines actions concrètes menées par leur administration.  Ainsi, a-t-elle rappelé l'importance formative du nouveau Campus Automobile en plein chantier et qui devrait être opérationnel pour septembre 2005.  Derrière cette réalisation se cache un formidable outil de formation spécialisée pour toute une région, et s'adressant à tous les niveaux de compétences (techniciens, ingénieurs,...).  Le marché de l'emploi automobile exige du personnel qualifié mais aussi très spécialisé. 
Faudrait non plus pas croire que les décisions se prennent aux abords des circuits, mais cette approche de terrain permet de confirmer ou d'infirmer certains choix politiques.
Côté politique, j'ai également vu un autre fidèle à Francorchamps, il s'agit de Philippe Monfils.  Il y en a peut-être eu d'autres, mais je les ai pas vus.  Et pour terminer, je dirais qu'il ne faut pas prendre les politiques pour des Pères Noël en attendant monts et merveilles de leur part; mais tout simplement se dire qu'ils peuvent également apporter leur pierre à l'édifice.
Photo: les stagiaires rencontrent leur ministre (regardez le choix de ma photo, je vous en montrerai une autre d'ici peu pour vous montrer que par l'information on peut orienter ou influencer son article)

09:30 Écrit par captain paddock | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

05/10/2004

Les A.M.I.S. 2

Deuxième de la catégorie Améliorée, la n°30 de Beckers/de Kerft/Van den Abbeele/Servais.
Si vous avez des faits de course à raconter, à ajouter, ou rectifier, n'hésitez pas à les mettre en commentaires !  Ces colonnes vous sont ouvertes.

PROPOSITION A TOUS LES TEAMS
Si avec votre team vous avez un site 2CV, communiquez-moi son adresse en commentaire.  Je le mettrai dans mes liens !!!

22:02 Écrit par captain paddock | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook |

un + : les caméras embarquées !

Vue embarquée arrière du 2ème tour.
Merci au team XLR8 pour le placement de deux caméras embarquées (en réalité il y avait également une caméra "avant", victime d'une erreur de jeunesse...) et à Christian Fortemps pour son pilotage incisif ! Troisième à la fin du 2ème tour, il remonte la 40 à Malmedy et se tape une petite frayeur à la chicane en tentant de reprendre l'avantage sur la 22.
Pour les conseils caméra, je vous conseille l'expérience de la n° 38, de la 17, et d'autres qui restent discrets sur leurs exploits.  Au niveau budget, une caméra de base revient entre 400 et 600 euros pour donner de bons résultats par rapport au risque lorsqu'elle est placée à l'extérieur comme sur la XLR8.

11:17 Écrit par captain paddock | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Mais de quoi tient-elle le look????

Les voitures 75 et 76 affichaient sensiblement les mêmes couleurs.  Mais la 76 (Mamy Race) de Rommes/Kermann/Cognon/Demoulin a plus marqué par sa ligne écrasée et arrondie. D'après ce que j'ai pu entendre, on lui trouvait à la fois des airs de VW, de Panhard, de DS, si pas encore d'autres anciens modèles d'il y a une trentaine d'années. 
Je trouve que c'est très bien que de pouvoir faire travailler son imagination dans la création.  (J'en vois déjà qui me diront qu'il n'y a pas "création" quand il y a copie.  Faut pas pousser, toutes les deuches des 24 H sont du "fait main" !  Moi je trouve que ces associations de styles sont à mettre à l'honneur de leurs réalisateurs).

09:37 Écrit par captain paddock | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Rendons à la Deuche ce qui appartient à la Deuche ?

Soyons clairs, TOUS les teams ont du mérite.  Je pense que le mérite tient beaucoup dans les efforts et les heures de préparation qui sont consacrées aux voitures. 
Mais là où le public y perd un peu les pinceaux, c'est dans la classifications des catégories, car il faut être très connaisseur pour s'y retrouver dans les appellations.  J'éprouve toujours des difficultés à m'y retrouver dans les catégories!  Allez faire comprendre qu'un "proto" est moins développé qu'une "tourisme"! 
Pour moi, il existe deux ou trois tendances se répartissant entre les "BH" (Basiques-Historiques), les "MV" (Moteurs Vitaminés) et les "GT" (Grandes Trafiquées) (ici dans le bon sens du terme "Transformées-Retravaillées", et pourquoi pas dès lors "GTR" ?). Je pense que cela permettrait de plus vite cerner le véhicule passant devant soi.  Et puis, en y ajoutant un petit autocollant de couleur différente pour le groupe près du numéro (comme en FIA-GT), cela permettrait de comprendre les différences, tout en faisant ressortir les courses de catégories dans "la" course.  Il me semble que ce serait une façon de rendre hommage à ces teams qui se battent aussi avec des moyens techniques différents.
Je pense que les organisateurs sont très ouverts aux remarques constructives, et qu'ils n'hésiteraient pas à analyser toute nouvelle proposition dans le sens d'améliorer encore le système et surtout d'y apporter une "clarté" évidente pour le public.
Alors voilà, je vous remets une couche d'Améliorées comme j'en remettrai AUSSI pour les autres.

07:49 Écrit par captain paddock | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

04/10/2004

FIA Spa-Caddy World Series ?

Je vous avais promis une photo spéciale.  Désolé pour ceux qui s'attendaient à voir Miss 2CV, car il n'y en avait pas d'officielle...
Il y avait de la bonne ambiance ce week-end à Francorchamps. Faudrait pas lui demander de pousser le caddy en haut du raidillon !

22:35 Écrit par captain paddock | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Les A.M.I.S. de ses amis sont...

Certains teams sont des monuments des épreuves 2CV. Ils se distinguent souvent par des personnalités qui pourraient servir de référence et qui frisent de près la caricature cinématographique. Pour ceux qui me comprendraient mal, je veux dire par là que beaucoup de teams du monde de la deuche sont de fortes originalités qui passeraient très bien à l'écran. Les scènes que l'on retrouve dans ces stands sont de véritables scènes d'action !

Michel Andernack du team Forem nous envoie ce message dans un post précédent et sous le titre "De véritables puristes". 

" Je pense qu'il serait bien de mettre à l'honneur la performance du team A.M.I.S, qui prend les 3 premières places de la catégorie ameliorée et chose exceptionnelle enlève la 6-7-8¨ place du général

Il ne faut pas oublier que les améliorées sont équipées d'un seul carburateur d'origine et d'un moteur 600cc 2cv, au lieu d'un moteur 650cc visa double carbu. ou injection pour les proto. et850cc B.M.W. injection pour les tou.tou.(tourisme)

Je pense également que le team AMIS mené de main de maître par la famille Beckers a beaucoup plus de mérite qu'une victoire au général avec un moteur 850cc de moto B.M.W. qui a malencontreusement atterri sur un châssis de 2cv ! "

Merci à Michel pour ces précisions qui mettent à l'honneur ce team téméraire que je connais peu mais que j'observe souvent et qui assure beaucoup d'ambiance dans les stands 2CV et sur la piste.  Un team qui comme beaucoup d'autres a son "caractère" bien trempé !


22:04 Écrit par captain paddock | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

A présent, le tour en images !

Durant plusieurs jours, retrouvez sur ce blog beaucoup de tout (et j'espère pas grand chose de rien) sur les 24 Heures 2CV 2004!
Je lance une opération "place pour tout le monde" afin de ne pas toujours montrer les premiers ("une des originalités de mes blogs", m'a-t-on dit). 
Mais là avec la photo, ça commence mal me direz-vous.  Bin oui, déjà une exception à la règle, mais la prochaine image (en ligne ce soir) sera digne du best-of !

08:26 Écrit par captain paddock | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

20ème Edition 2CV: photo de famille Santa Fe

20 ans de 2CV et de 24 Heures 2CV pour le club organisateur du Santa Fe, cela vaut bien une petite photo de famille !
J'espère qu'il ne manque personne.  Souriez... et champagne !

08:13 Écrit par captain paddock | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

03/10/2004

La 15: deuxième et première à la fois

Franchi/Warroquiers/Luxen (n°15) sont très satisfaits de leur  2ème place au classement Général, mais aussi d'être les premiers de leur classe "Proto".  Sud Radio qui est un de leurs partenaires va sans aucun doute diffuser cette belle performance.

23:47 Écrit par captain paddock | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

24H 2CV 2004: Licops/Licops/Bertho/Shaaps

Une soixantaine d'équipages plein d'énergie et d'espoirs ont pris le départ de ces 20èmes 24 Heures 2CV.  Dès les premiers tours et la première heure, la course semblait jouée avec une poignée de voitures collées les unes aux autres.  Les voitures 17, 22, 53, 63, 15 assuraient un début de course parti sur les chapeaux de roues. Du beau spectacle pour le public qui s'était déplacé à Francorchamps. Tout à l'avant, Capocci/Minette/Fortemps (17) et Licops/Licops/Bertho/Shaaps (22) se talonnaient en une poignée de secondes. Un suspens qui allait durer jusqu'à la mi-course, moment où la deuche du team XLR8 perdait une roue après le bris du bras arrière.  Dès lors les "bleu-et-jaune" se retrouvaient en tête sans poursuivant direct et une bonne gestion de la seconde moitié de la course leur garantissait la victoire finale.  Il en fut ainsi, même si une course n'est gagnée qu'une fois la ligne d'arrivée franchie.  Les incidents et les incendies sont si vite arrivés, même dans le dernier tour !
En seconde position, Franchi/Warroquiers/Luxen voyaient la chance tourner à leur avantage après les ennuis connus plus tôt.

En troisième position, la Dyane des Manitou Vandermosten/Graff/Moureau roulait sans trop forcer ni trop stresser, car ils avaient également plusieurs tours d'avance sur le quatrième.  Mais voilà... peu avant les 15 heures, la voiture passait sur trois roues !  Fort heureusement, c'était une roue arrière et les dégâts étaient limités!  Ils reprennaient rapidement la piste et l'alerte était levée.
Notons encore que l'écuries A.M.I.S. place trois de ses quatre voitures sur le podium des "Améliorées".

20:41 Écrit par captain paddock | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Nuit des 24 Heures

Nuit très fraîche et au clair de lune. L'important est qu'il fasse sec.  Bientôt la mi-course. 

02:59 Écrit par captain paddock | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

24H 2CV: VIDEO départ !

Le départ des 24 H 2CV comme si vous y étiez avec la caméra embarquée placée sur la 2CV n°17 de Cappocci/Minette/Fortemps, l'équipage qui avait réalisé la pole de ces 24 H 2004.
Christian Fortemps (vainqueur 1990) était le premier équipier XLR8 à prendre le départ. Merci à lui pour ces superbes vues.  La semaine prochaine, je vous passerai le 2ème tour qui est vraiment très très chaud !

02:28 Écrit par captain paddock | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

02/10/2004

24H 2CV: 2ème place qualifs

La n° 22 de Licops/Licops/Bertho/Shaaps (JMCE Racing1) sera en première ligne mais en seconde position.  Une deuche aux couleurs d'une autre Française !

10:57 Écrit par captain paddock | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

24H 2CV: les mécanos au boulot !

S'il y a bien une épreuve où les mécanos sont sollicités, ce sont les 48 Heures... 2CV.  Depuis la veille aux essais, jusqu'à la fin de la course (pour les voitures qui y arrivent), les mécanos vont en prendre plein les mains !  Et encore, je ne parle pas des heures passées à préparer les voitures depuis des mois ou quelques jours pour d'autres...
Pour rappel: entrée gratuite sauf paddock à 20 €

Photo: bien malin est celui qui pourra dire où se trouve la clé de la réussite?

10:20 Écrit par captain paddock | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

01/10/2004

Capocci/Minette/Fortemps prennent la pole aux qualifs 24H

Du beau temps et de bons temps à Francorchamps pour ces qualifications 24 Heures 2CV.
Si la première séance d'essais chronométrés mettait trois équipages dans la même seconde, l'équipe du Forem (Andernack/Close/Delcour) se hissait en tête du classement (3.29.198), suivie du JMC Racing1 (Licops/Licops/Bertho/Shaaps) et du team XLR8 (Capocci/Minette/Fortemps).
La seconde séance promettait d'être très ouverte pour ces équipages, mais aussi pour d'autres qui avaient quelques peu ménagé leur voiture lors de la première séance et annonçaient des attaques sur les chronos.
Et on ne fut pas déçu, avec des chronos encore améliorés, malgré une piste qui avait quelque peu refroidi sur le coup de 17 heures.  Durant une heure, la pole changea plusieurs fois de leader, pour finalement s'arrêter sur la n° 17 de Capocci qui signait un excellent chrono de 3.27.033.
Résultats qualifs:
1)  17  Capocci/Minette/Fortemps (XLR8)
2)  22  Licops/Licops/Bertho/Shaaps (JMCE Racing1)
3)  40  Gaban/Honin/Dedouaire/Orel (Toitures Honin)
4)  18  Andernack/Close/Delcour (Forem)
5)  15  Franchi/Warroquiers/Luxen
6)  53  Dalton/Whitley/Myatt/Mason
7)  29  Verstraelen/Grégoire/Delfosse/Marchandise
8)  20  Simon.Coppieters/Lallemand/Van de Wauver
9)  37  Licops/Byron/Crustin/Oancea
10) 13  Devrin/Gobin/Tassin/Thirifays
11) 32  Knauf/Rencurosi/Fermine
12) 63  Laurent/Olivier/Hernandez/Pecoraro
13) 38  Rollin/Vigneron/Willems
14)   9  Gillard/Méan/Draps/Homburg
...
Photo: les "polemen": Capocci/Minette/Fortemps

19:52 Écrit par captain paddock | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |